Présentation et descriptif du GR Sentier Littoral Nord Atlantique (SNLA) en Martinique
Le sentier GR Sentier Littoral Nord Atlantique, ou appelé SNLA, se situe sur l’île de la Martinique, dans les Caraïbes et plus précisément dans l’archipel des Petites Antilles. Ce nouveau sentier permet de suive le littoral côtier de l’île au départ de la commune de Basse-Pointe, au nord, à la commune de Robert, à l’est.
Contrairement au GR M1, le Sentier Littoral Nord Atlantique est un itinéraire sans réelle difficulté avec très peu de dénivelé.
Tracé du GR Sentier Littoral Nord Atlantique (SNLA)
Le GR SNLA est d’une longueur de 46 km environ.
Topoguide du GR Sentier Littoral Nord Atlantique (SNLA)
Le récent GR Sentier Littoral Nord Atlantique (SNLA) est indiqué dans le topoguide dédié édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre intitulé La Martinique à pied.
Etapes du GR Sentier Littoral Nord Atlantique (SNLA)
De part sa faible difficulté, le GR Sentier Littoral Nord Atlantique (SNLA) peut se réaliser en une seule fois pour les randonneurs les plus sportifs. Le sentier traverse de nombreuses communes, il est donc simple de le découper en plusieurs étapes pour en profiter au maximum. La commune de Sainte-Marie se situe parfaitement à la moitié du parcours.
Cartes IGN du GR Sentier Littoral Nord Atlantique (SNLA)
Cartes IGN Top 25 recommandées pour le GR SNLA:
Code IGN | Nom de la carte IGN |
---|---|
4501MT | Fort-de-France – Montagne Pelée – Parc Naturel Régional de la Martinique |
4502MT | Le Lamentin – Presqu’île de la Caravelle – Parc Naturel Régional de la Martinique |
Nous avons récemment fait le GR du littoral Atlantique de Martinique. C’est notre première réalisation de GR, nous n’avons donc pas forcément d’expérience dans la réalisation de ce type de marche, bien que nous ayons de l’expérience en randonnée. Il y a très peu d’informations sur l’état de la randonnée en ligne. Il est classé peu difficile, cependant sans guide ou topo papier certains passages peuvent être très compliqués, notamment car le balisage est lacunaire à certains endroits (champs de canne de Trinité) et car certaines parcelles sont abandonnées (en arrivant sur Sainte-Marie). De plus, une modification majeure n’est mentionnée nulle part : un éboulement après Sainte-Marie, après l’ancienne tannerie. Aucune indication sur le site internet ni lorsque l’on s’engage dans l’impasse de l’ancienne tannerie, et le balisage est contradictoire. On doit tourner à gauche alors qu’il y a pas de sentier, puis on arrive sur une croix alors qu’il n’y a pas d’autre chemin possible. La croix est probablement ici pour l’éboulement plus loin cependant après la croix le balisage normal continue. Ce manque d’informations nous a poussé à ne pas continuer la randonnée après l’ancienne tannerie, car nous ne savons donc pas s’il y a des problèmes similaires qui pourraient nous mettre en difficulté et ne seraient pas répertoriés sur la suite de randonnée.